Le programme de la foire

Cette année, la fête se déroulera au sein du petit village de montage de Béhorléguy. Avec ses 76 habitants, ce village pittoresque à flanc de montagne est dominé par son célèbre pic et connu pour ses maisons, chalets et cayolars, son site boisé, le gouffre du Col d’Apanice (un des plus profond d’Europe – 320 mètres), ses fontaines (d’Otxolatze, chahaski et d’Ahuski, la plus célèbre) et ses pâturages.

C’est l’occasion de déambuler parmi les petites ruelles du village qui le rendent si atypique et de gouter à cette magnifique sensation d’être au bout du monde.

Une foire exposition se tiendra dans le village, rythmée par diverses animations tout au long
de la journée :
Fabrication d’un fromage et d’un pain à l’ancienne ;
Concours du meilleur fromage des producteurs de la Vallée
Danses, chants et animations musicales ;
Stands des producteurs et artisans de la Vallée

Expo photos, visite des jardins, jeux pour les enfants et ateliers ludiques et créatifs pour les grands et les petits, animés par l’Atelier du Temps libre.

Un volet culturel sur la découverte du patrimoine « BEHORLEGUY et la Vallée au fil du temps » avec présentation de témoignages.
Circuit découverte des maisons qui retrace l’Histoire du Village.
Reproduction d’un Menhir grandeur réelle, conférence « Dolmen et mégalithisme dans la Vallée ».

Dès le début de la journée, les éleveurs de la Vallée d’Hergarai présenteront leurs plus beaux ovins, bovins, caprins, équins, porcins etc. et procèderont à une démonstration de tonte de brebis.

La société Coopérative de Sugaraai, une des réalisations écoomiques portée par l’association Hergarai Bizi proposera une démonstration de transformation de bois énergie pour présenter l’activité économique projetée par la coopérative autour de cette énergie renouvelable à base d’une ressource locale.

A partir de 11 heures jusqu’à 13 heures, les Pintxos surprises et dégustation des vins du Domaine Abotia. Les visiteurs pourront ensuite se restaurer lors du repas élaboré par les Chefs de la Vallée, à base de produits locaux, servi à partir de 13h, et des talos servis tout au long de la journée.

Fermer le menu