La SCIC SUGARAI

Créée en 2015 à l’aide de bénévoles de l’association Hergarai Bizi, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif SUGARAI a permis la mise en place d’une filière locale de valorisation de la biomasse, énergie renouvelable issue de nos forêts.

Les objectifs de SUGARAI sont multiples :

  • Créer, développer et maintenir une filière bois-énergie sur le canton de Garazi Baigorri ;
  • Valoriser la ressource forestière locale en circuit-court ;
  • Créer de l’emploi dans la vallée d’Hergarai ;
  • Apporter un complément de revenu aux propriétaires forestiers, souvent des agriculteurs en recherche de ressources complémentaires.

Aujourd’hui la Coopérative emploie deux salariés et traite environ 1 000 Tonnes de bois par an. Sa plateforme de transformation et de stockage est basée à Mendive et nous intervenons sur tout le canton de Garazi-Baigorri ou en Oztibarre.

De l’abattage à la livraison, SUGARAI assure toutes les opérations.

SUGARAI commercialise l’énergie sous forme de plaquette forestière (bois déchiqueté) et de bois bûches.

Si la plaquette forestière est majoritairement à destination des chaufferies collectives ou industrielles, le bois bûche est quant à lui livré aux particuliers qui désirent se chauffer avec une ressource renouvelable.

SUGARAI commercialise sa production de plaquettes à deux clients locaux, la fromagerie Irati (Mendive) et la chaufferie collective Communautaire de Garazi (Piscine Communautaire, Fondation Luro et l’EHPAD Adindunen Egoitza en sont les bénéficiaires actuels). Sa plaquette est certifiée PEFC, elle est garantie d’origine locale et respecte des critères stricts de valorisation pérenne de la ressource forestière.

Le bois bûche est commercialisé sous plusieurs formes :

  • en vrac en deux longueurs (33cm et 50cm)
  • en filet sur palettes en deux longueurs (33cm et 50cm).

Ce nouveau conditionnement permet un rangement beaucoup plus aisé (nous vous rangeons directement les palettes dans votre garage !) et garantit moins de manutention de la part de l’utilisateur.

SUGARAI a souhaité investir dans du matériel de conditionnement afin de proposer un produit innovant visant le grand public.

C’est cette chaîne de conditionnement (découpe /fendage /tapis d’approvisionnement /conditionneuse) que SUGARAI exposera au public lors d’Hergarai Bizi 2019.

Deux démonstrations sont prévues, une le matin et une l’après-midi.

Pour tous renseignements : scicsugarai@gmail.com / 06 95 73 32 21

Fermer le menu